Quelles sont les valeurs ajoutées pour mon organisme en mettant en place les principes de la Responsabilité Sociétale RSE?
La responsabilité sociétale, RSE pour les entreprises ou RSO est associée à l’ISO 26000 -Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises du CAC 40 , ont bien compris que se doter d’une stratégie RSE Responsabilité Sociétale est un formidable levier de performance pour une entreprise.
En interne, c’est un outil de consensus, un moyen de motiver les équipes, mais aussi qui dit préserver la planète, se traduit aussi économiquement, la recherche d’économie d’énergie, de matières premières, le recyclage,.. soit une diminution de charges de façon significative.
En externe, il donne à l’entreprise responsable un avantage en terme d’images.
Certains investisseurs échaudés par des krachs retentissants demandent aux entreprises d’avoir une politique de développement durable.
Que dire des PME-PMI voire des TPE? C’est un atout concurrentiel. Les donneurs d’ordre leur demandent qu’ils soient engagés dans une démarche RSE Responsabilité Sociétale.
On peut retenir trois raisons majeures d’engagement d’une entreprise:
- Pouvoir créer de la valeur dans de bonnes conditions
- S’adapter au contexte qui pèse de plus en plus sur les entreprises (règlementation, médias, politique,…)
- Améliorer son efficacité économique et financière
La Responsabilité Sociétale est un facteur :
- de réduction de coûts, de recettes nouvelles,
- d’innovation,
- d’atout concurrentiel pour le business et le recrutement,
- d’instrument de motivation du personnel, d’amélioration des conditions de travail,
- permettant d’anticiper les risques et la règlementation (lois sur le bilan carbone, NRE, responsabilité environnementale, rapport annuel sur les conditions de travail et index égalité Femmes-Hommes ) et les transformer en opportunités